Hum un peu de politique... J'aurais pu faire dans la facilité et taper sur les nazis mais tout le monde le sait déjà, que c'est des méchants. Je préfère donc m'attaquer à une catégorie non moins dangereuse, même si curieusement plus acceptée dans les mœurs actuelles.
1-Le rouge est extrémiste.
Quand on dit extrême gauche c'est pas qu'une façon de parler. Et l'extrémisme politique a toujours auguré ce qui est arrivé de pire à notre espèce. Dois-je rappeler que l'holocauste russe fut bien plus lourd en victimes que l'holocauste juif ?
2-Le rouge est irréaliste.
Il ne tient absolument aucun compte de la nature humaine. L'égoïsme, l'avarice et la paresse en sont pourtant partie intégrante. Les renier dans la conception d'un système politique, c'est gentil tout plein et certainement grouillant de bonnes intentions mais n'empêche que ça marche pas.
3-Le rouge est incohérent.
Il est anti-fasciste sans être anti-totalitaire. Il prétend valoriser le travail en en diminuant le temps et augmenter le niveau de vie en diminuant la production de richesse.
4-Le rouge est anti-démocrate.
Il ne conçoit la prise de pouvoir qu'à travers l'illégalité. Ce n'est pas parce que révolution sonne mieux que coup d'état que ce sont deux choses différentes. Le rouge aime également à se distraire en défilant dans la rue pour contester les décisions et les élections démocratiques.
5-Le rouge est insatiable.
Il n'en a jamais assez. On lui donne 40h, il en veut 35. On lui en donne 35, il en veut 32. Il veut toujours plus en travaillant toujours moins et avec toujours un minimum de risques sociaux.
6-Le rouge est paresseux.
Sous couvert de partis généralement estampillés "du travail" ou "des travailleurs", le rouge réclame toujours moins d'heures de travail, plus de congés, des conditions plus reposantes...
7-Le rouge est belliqueux.
Révolution, lutte des classes, conflits sociaux, tous ces noms guerriers sont emprunts d'une connotation positive pour le rouge qui y voit le meilleur moyen d'exprimer ses idées.
8-Le rouge est un mouton.
Je ne parle pas ici que de l'image qu'on a du troupeau de rouges défilant dans la rue les uns à la suite des autres en bêlant tous les mêmes slogans de contestation apprise. C'est surtout que sous son apparence de rebelle révolutionnaire, le rouge a pour idéal de nous voir tous égaux et semblables, à son image, sans possibilité de nous distinguer des autres que ce soit par nos possessions ou nos idéaux.
9-Le rouge est têtu.
Il ne tire que peu de leçons des erreurs du passé et se contente de considérer les dérives - voire les atrocités - des différents systèmes communistes au mieux comme des errements à ne pas reproduire, ce sans mettre en cause les limites évidentes de ce système.
10-Le rouge est totalitaire.
Pour compenser les failles logiques et humaines de son système, il finit par avoir besoin d'une autorité forte. Il n'y a qu'à en prendre pour exemple les quelques pays où une révolution rouge a pu être "menée à bien". Il ne me semble pas que l'URSS, la Chine ou Cuba aient été des modèles en matière de démocratie ou de respect des droits de l'Homme.
Bon y'en a une ou deux qui font un peu répétition voire qui sont légèrement tirées par les cheveux mais fallait bien en faire 10 avec des qualificatifs différents.
Vile propagande provocante me diras-tu ? Oui, ai-je envie de te répondre, mais avec quand même un gros fond de vérité derrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire