mercredi 24 juin 2009

Lettre ouverte aux mouvements religieux anti-Hellfest

Bonjour,

En tant qu'ancien catholique ayant conservé une certaine bienveillance envers cette communauté somme toute bien intentionnée, et qu'actuel "métalleux", fidèle au Hellfest depuis ses débuts, il me semble important de vous exposer les quelques points qui me choquent dans votre démarche.

Commençons par le fond.
Vous réclamez l'interdiction d'une institution sous prétexte que ses valeurs sont différentes des (on pourrait même dire "opposées aux") vôtres. Vous contribuez ainsi à entretenir l'image regrettable - et que vous devriez être les premiers à combattre - de la vieille Église inquisitrice et intrusive, convaincue que seules ses propres croyances sont valables et qu'elles doivent en ce nom être imposées par tous les moyens nécessaires.
Quand bien même vous invoqueriez les rarissimes agressions ou viols de sépultures pour habiller d'une certaine légitimité votre démarche, ne croyez pas que vous limiterez ce genre d'incidents en déclarant (et encore moins en gagnant) une croisade contre le Hellfest. Quand le Christ parlait de tendre l'autre joue, il est certes probable qu'il ne s'agissait pas de se laisser marcher dessus bêtement sans réagir, mais il ne fait aucun doute qu'il appelait de ce vœu, par-delà ses fidèles, tous les gens de bon sens à ne pas se lancer dans une guerre revancharde qui ne saurait avoir d'autre conséquence que de nouvelles ripostes.
Vous appelez à l'interdiction en dénonçant les croyances satanistes affichées par certains groupes. N'oubliez pas que les lois républicaines garantissent en France la laïcité et la liberté de culte. À cet égard, ces "croyances" ont non seulement tout autant droit de cité que les vôtres, mais il semble de bien mauvais goût d'attaquer le versement de subventions publiques (dérisoires par rapport à son coût total) à cet évènement culturel alors que celles-ci entretiennent également vos églises . D'autant plus que les cultes sataniques n'ont souvent rien à voir avec la vénération du "Satan chrétien", ni même avec les Églises chrétiennes. Et vous ne vous en tirerez pas en évoquant les dérives sectaires (ou autres incidents marginaux et isolés) du satanisme, tant le terme "dérisoire" semble presque un euphémisme pour les comparer en importance à celles du christianisme (témoins de Jeovah, mormonisme...).

Vous justifierez sans doute votre démarche par la forme, en invoquant la violence verbale et symbolique des groupes qui vous critiquent, et en soutenant que votre contestation passe par des moyens légaux. Je vous répondrai que cette violence verbale est tout aussi légale, et que vos moyens d'action (chantage à la consommation auprès des enseignes pour faire prévaloir vos idées, pressions électorales, publication d'informations biaisées...) sont tout aussi immoraux. Ne venez pas non plus crier que "C'est eux qui ont commencé" quand les critiques formulées par les groupes anti-chrétiens se réfèrent généralement à des exactions bien plus vieilles que le rock lui-même. Le fait que l'Église d'aujourd'hui refuse d'assumer la responsabilité des horreurs de celle d'antan ne lui donne pas de légitimité à faire taire ceux qui les dénoncent.
De plus, vous vous attaquez à la mouvance "metal" en en affichant une méconnaissance évidente, généralisant à partir du peu d'informations que vous en avez pour entretenir une peur qui n'a pour origine que votre seule ignorance. Revenant du festival, je puis vous affirmer que ce n'est qu'une vaste fête, dont les quelques manifestations vaguement violentes ne dépassent pas, ni en intensité ni en agressivité, celles qu'on peut trouver sur le terrain lors d'un match de rugby. L'entraide dans les pogos, où une dizaine d'individus font immanquablement barrage de leur corps pour aider celui qui est tombé à se relever, l'esprit de fête, de fraternité et de partage qui y règnent partout ne sont pas si éloignés des idéaux que vous prétendez défendre par la censure. Même certains groupes de metal chrétien étaient cette année présent, preuve d'une tolérance bien supérieure pour vos idées de la part des organisateurs du Hellfest que vous n'en affichez pour les leurs, un comble quand on a de vagues notions quant au message du Christ.

Je vous en prie, au nom du respect et de la modernité auxquels semblent désormais aspirer la chrétienté en général et l'Église catholique en particulier, ne soyez plus cette mégère moralisatrice mais aveugle à ses propres défauts. Oubliez votre rancœur face à des insultes qui ne vous atteindraient même pas si vous n'alliez les chercher là où elles sont proférées. Conduisez-vous de manière au moins aussi noble que ces métalleux que vous mettez au pilori : Vivez (c'est-à-dire soyez en désaccord, critiquez si vous le voulez) mais laissez vivre !

6 commentaires:

  1. tu crois que les anti-hellfest viennent voir ton blog
    moi aussi je suis contre mais pas catholique

    RépondreSupprimer
  2. Nan, à la base je l'ai postée sur leur blog à eux, ainsi que sur un blog pro-Hellfest. Je l'ai juste recopiée ici.
    T'es contre ? Le Hellfest ? Pourquoi cela ?

    RépondreSupprimer
  3. toutes les personnes ne sont pas propres, y en a qui font leurs besoins dans les douches et qui vole des affaires; quand tu perd une tente plus un duvet chez un peu chiant
    et puis c'est violent

    RépondreSupprimer
  4. Très bons arguments pour être contre...
    et sinon y'a pas de papier toilette dans les wc.
    vive la france
    J'y vais tous les ans et je suis propre, il y a très peu de vols. j'y vais depuis 2003 (fury fest) et je n'ai jamais eu de problème. T'as pas de chance...
    J'allais régulièrement aux vieilles charrues il y a aussi de la merde dans les douches, des vols, des gens crades et bourrés. On peut faire aussi des raccourcis, c'est facile

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne lettre l'ami!
    Je la partage .
    vivement l'année prochaine, au hellfest, et un peu avant, histoire de voire ce que c'est abrutie trouveront pour nous faire chier.
    Quand au camping, y plein de metalleux qui hurle toute la nuit et qui jette des biére, je suis outré, l'année prochaine, j'irais a l'hôtel, faire pareil :-)
    j'y suis depuis 3 ans, pour ma part !

    RépondreSupprimer
  6. Au hellfest en plus eh bin l'herbe est jaune et j'aime pas l'herbe jaune alors faut supprimer le hellfest !! Non mais c'est quoi ces arguments c'est un festival ru t'attendais a quoi ?? A une suite au ritz avec vue sur scene ?? Vive le hellfest j'y vais depuis 3 ans on m'a jamais rien vole (pourtant le portable etait en evidence) alors les prejuge on les garde pour soi quand on sais pas

    RépondreSupprimer