lundi 19 janvier 2009

Rue de Stalingrad

Je suis récemment tombé des nues en apprenant que ma bonne ville de Saint-Nazaire recelait en son sein une rue de Stalingrad. Certes nous parlons d'une ville portuaire, vivant des chantiers de l'Atlantique et des usines Airbus, une ville ouvrière à gauche depuis toujours. Certes notre immuable maire PS, en poste depuis des lustres, est connu pour ses flirts avec le PCF. Certes nous sommes les voisins et amis de Trignac la communiste, hébergeant pourtant le coeur commercial et capitaliste de notre contrée.

Je reste néanmoins estomaqué qu'on puisse sans honte honorer de la sorte l'un des dictateurs les plus sanguinaires du siècle dernier. Même les Russes ne l'assument plus. Et pourtant eux, ce n'était pas juste une rue qu'ils avaient à renommer. J'ose à peine imaginer la réaction du bon peuple s'il découvrait demain une rue Hitlerjugend à trois enjambées de son Centre-Ville.
C'est pourtant sans le moindre signe d'embarras qu'on a promptement renommé la rue de la Paix rue François Mitterrand, à peine son cadavre avait-il commencé à tiédir. La chute du Mur ne fut-elle pas un évènement suffisamment important pour susciter un début de réaction municipale ?

Tu me diras sans doute que ce n'est qu'un nom de rue et qu'il y a quand même d'autres sujets autrement plus importants qui justifieraient que je leur consacre la primeur de mon indignation. Et tu n'auras pas tort.
En fait, ce qui me choque profondément là-dedans, c'est que ça confirme mon analyse, que j'avais toujours l'audace d'espérer infondé, de la vision que la France a du désastre soviétique. Les avancées du Front Populaire et la tradition française gauchisante qui en découle ont biaisé le procès de l'idéologie bolchevik et de sa dictature sanglante dont les seuls mérites par rapport à sa cousine nazie sont de ne pas avoir perdu de guerre et d'avoir trop craint les réactions américaines pour poursuivre son invasion de l'Europe jusqu'à nous.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bon déjà l'baulich' y va s'calmer là, y'a qu'les Nazairiens qui ont l'droit d'critiquer St-Naz ! ;)

    En vrai c'est un pote qui habite rue de Stalingrad, et accessoirement c'est juste derrière chez moi, donc je passe effectivement de temps en temps devant Blue Dragon.

    Concernant La Baule, je ne te cache pas que même à moi, apôtre du capitalisme et de l'enrichissement décomplexé, l'étalage de fric et le culte de l'apparence qui y règnent sont désagréables au possible. Je dois avoir un p'tit gauchiste au fond de moi. Enfin perso je préfère les grandes villes, Nantes, Paris... Mais aussi moche, désertique et désespérément socialiste soit-elle, St-Naz ça reste mes racines :)

    RépondreSupprimer
  3. Oops, en voulant éditer un commentaire à moi, j'ai accidentellement supprimé le tien. Je n'ai pas le temps de regarder ça tout de suite mais je tâcherai de rétablir ça plus tard. Désolé :x

    RépondreSupprimer