samedi 26 avril 2008

Blogosphère

Je viens de faire un petit tour sur ce qu'il est à la mode d'appeler la blogosphère. Je sais, jusque-là tu t'en branles et tu as bien raison.
Ce que ça a d'assez "intéressant" pour mériter que je le mentionne ici après un si long silence, c'est que je ne vais jamais visiter de blog. Les raisons en sont diverses, manque de temps, d'intérêt, envie de garder l'initiative, de présenter mes propres idées et pas celles des autres mais aussi grosse tendance à prendre les autres pour des cons et à me dire que leur point de vue est atrocement biaisé, manque de recul et que le mien serait beaucoup plus pertinent et digne de publication.
Ce sont d'ailleurs ces mêmes raisons qui me tiennent éloigné des ouvrages philosophiques et autres commentaires d'actualité dispensés par des journalo-prêcheurs aussi subjectifs que formatés dans les diverses publications politiquement orientées dans lesquelles nombre de mes semblables aux prétentions intellectuelles presqu'aussi surfaites que les miennes vont régulièrement avaler goulument la bonne parole prémachée.

Je me suis promené à droite à gauche, surtout là où on exprimait des idées, des points de vue. Je m'attendais à trouver plus facilement des blogs généralistes ou philosophiques, mais j'ai dû me contenter, pour l'essentiel, de blogs sur l'actualité ou la politique, n'étant qu'assez peu intéressé par le détail de la vie d'adolescents boutonneux pleins de rébellion enfantine ou le compte-rendu des vacances dans le Bas-Poitou de Ginette et Jean-Paul.
J'ai trouvé quelques auteurs talentueux, avec une plume acérée comme je l'aime et un juste dosage de sens critique et d'esprit de contradiction nécessaires à mon appréciation. J'ai aussi parcouru de nombreux blogs très passables, les styles de certains rédacteurs rivalisant dans la médiocrité et l'ennui avec l'indigence intellectuelle dont ils font preuve en recrachant inlassablement les mêmes arguments faciles et les mêmes points de vue inébranlables, sans surprise ni intérêt.

Quoiqu'il en soit, je n'ai dégagé de mon premier vrai contact avec la blogosphère, outre la jalousie envers la multitude de ces chroniqueurs souvent incompétents et pourtant toujours lus, suivis et commentés fidèlement par toute la communauté de leurs semblables, qu'un grand étonnement face au temps que certains doivent consacrer à leurs activités bloguesques.
Tous ces blogueurs assidus, à qui la seule rédaction de leurs articles doit prendre (j'en sais quelque chose) un temps considérable, poussent le vice jusqu'à consacrer les quelques instants qu'il leur reste à papillonner autour de leurs communautés respectives, et même de l'ensemble de la blogosphère francophone.
Ils s'entrecongratulent, s'insultent entre eux, se trollent les uns les autres, le tout dans un fourmillement de vie et de sociabilité qui manque réellement à ce pauvre petit blog isolé. Quels que soient les reproches que j'aie à leur faire, je ne peux qu'être admiratif devant ces communautaires qui se construisent une vie de loisir tournant autour de l'écriture, de la communication, de l'échange de points de vue et de la liberté d'expression.

Tout ça pour dire que je commence à envisager de migrer ce blog vers un autre hébergeur disposant de certains outils de promotion afin de lui donner un peu de visibilité et satisfaire ainsi mon égo démesuré, raison principale qui me pousse à me donner en spectacle de la sorte en exposant publiquement et par écrit le contenu de ma boîte à idées. Peut-être cela allié à l'accalmie dans mon emploi du temps que devrait provoquer l'arrivée des vacances, me donnera-t-il la motivation de reprendre mon rythme de sept ou huit articles mensuels qui a ponctué la période d'euphorie suivant sa création.

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas sur l'article même que je vais réagir, d'ailleurs je ne pense pas qu'on puisse appeler ça une réaction mais plutôt la mise en évidence, pour moi, d'une question ou d'une intrigue.
    En ce qui me concerne, je n'ai eu aucun mal à trouver de l'intérêt dans les quelques articles que j'ai pu lire ici. Il furent, au pire, amusants, au mieux, intéressants. Cependant, suite à la lecture de l'article présent, je me vois dans l'impossibilité de saisir l'intérêt que Toi (je met gratuitement une majuscule pour que tu prenne un peu ton pied) tu trouve à publier tes idées. Plus précisément, et j'espère que tu ne me trouvera pas trop pointilleux, tu note ci-dessus que le peu d'intérêt que tu porte aux autres blogs réside en partie dans ta volonté de présenter tes propres idées et pas celles des autres, donc en quelque sorte d'éviter l'influence d'autrui sur ta divine pensée.Tu ne t'attaque donc même pas au contenu des autres blogs, mais au principe même de rendre publiques ses idées et de considérer les idées d'autres personnes. C'est pourtant ce que tu fais ici, n'est-ce pas ? Pas plus que les autres blogueurs tu n'aide le peuple internet à penser par lui-même (du moins dans cette perspective, qui n'est pas la mienne).
    La question est donc bien : quel intérêt trouves tu dans la rédaction de ton blog ? Ou sinon, où ais-je fais erreur ?

    RépondreSupprimer
  2. Cet article est sans doute un peu périmé à l'heure actuelle, dans la mesure où mon avis sur les divers points évoqués a pas mal évolué depuis sa rédaction.
    Cela dit, l'intérêt originel que j'ai à tenir ce blog, je le développe brièvement dans son premier article (http://megalomanu.blogspot.com/2007/09/que-la-lumire-soit.html). Ce qui me pousse à écrire, c'est avant tout de poser mes réflexions, dans l'optique de les retenir mais aussi de les formaliser, pour pouvoir mieux les intégrer dans un tout cohérent (l'objectif ultime et très prétentieux étant l'établissement de mon propre système philosophique). Ce qui me pousse à publier, c'est tout simplement ma prétention, motivation première et indispensable de toute représentation publique, à intéresser d'éventuels lecteurs. Il y a aussi des tas d'autres motivations concernant aléatoirement certains articles : me passer la frustration de n'avoir pas trouvé d'arguments suffisamment convaincants à mon goût dans le feu de l'action d'un débat aviné, jouer au journaliste, occuper un dimanche après-midi de désœuvrement...)

    Sinon, je n'ai rien contre le principe de rendre ses idées publiques, bien au contraire, et ce même quand je trouve les idées en question inintéressantes, voire dangereuses.

    D'ailleurs je ne suis pas d'accord pour dire que je m'attaque ici au concept de blog et pas au contenu. Au contraire, je fustige (certes sans développer) la médiocrité des (contenus des) blogs que j'ai croisé suite à ma rapide revue de l'époque, tout en manifestant mon admiration du concept de blogosphère, et ma jalousie vis-à-vis des blogueurs les plus suivis, au point de vouloir me bouger un peu pour tenter de les rejoindre (mes bonnes intentions en la matière ont d'ailleurs fait long feu...)

    Ensuite, comme je le disais, cet article date un peu. Depuis, le discours je-lis-pas-les-autres-pour-garder-mon-indépendance-d'esprit j'en suis complètement revenu. Cette espèce de chimère de la pensée complètement personnelle et objective, construite sans influence, n'est rien de plus qu'une illusion adolescente, une justification pour ma paresse intellectuelle de l'époque. Je l'ai laissée tomber, préférant en apprendre le plus possible sur les divers points de vue (souvent opposés) entourant les questions qui m'intéressent, et garder mon indépendance par l'exercice de l'esprit critique et la consultation de sources d'obédiences variées. Je me suis donc mis à la philo, à l'éco, à suivre de très près l'actualité, certains blogs, les débats d'idée, etc. ce qui devrait contribuer à rendre ce blog (ou ce qu'il en reste) encore plus pompeux et chiant qu'avant ^^.

    En tout cas merci pour ton intérêt. J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à en poser de nouvelles.

    RépondreSupprimer